mardi 28 novembre 2023

Les lettres volées : 1661, Mlle de Sévigné au temps du Roi-Soleil de Silène Edgar

 

 Les lettres volées : 1661, Mlle de Sévigné au temps du Roi-Soleil


Auteur: Silène Edgar
Edition: Castelmore
Publier en: 2019
Genre: Historique, Jeunesse


A l’époque des Précieuses en 1661, Mlle de Sévigné, fille de Madame et âgée de 16 ans, fait son entrée à la Cour. Françoise y vit nombre d’aventures sans toutefois en parler à sa mère notamment pour ce qui concerne l’enquête qu’elle mène afin de retrouver un papier compromettant qui prouverait l’existence d’une liaison entre sa mère et Fouquet. Serait-il le père secret de Mlle de Sévigné ?


J’avais un peu oublié ce livre au fil des années. J’ai beaucoup aimé son livre avec la Reine Margot. L’auteur sait vraiment vous emporter avec elle. Et celui-ci m’a fait le même effet. Je me suis plongée dans l’histoire et l’intrigue sans grand mal et pourtant je ne suis pas fan d’histoire. Je me dirige vers ce genre par petite dose, j’ai souvent cette appréhension que ce soit trop scolaire et peu intéressant. Alors, il ne faut pas leurrer, l’auteure le dit elle-même, malgré le fait qu’on se base sur des faits historiques de l’époque, on reste sur du romancer et du modifié. Mais elle vous apprend à apprécier l’histoire avec beaucoup de légèreté. Sur ce livre, on suit Françoise au temps du roi soleil. Le temps passé avec Françoise est bien trop court, les pages passent bien trop vite et j’ai cette impression de rester sur ma faim et de ne pas en avoir eu assez. C’est un peu ce que je reproche à ce livre, c’est qu’on n’en a pas assez et que le tout n’est pas assez approfondis.  Mais j’ai adoré suivre ses aventures et la découverte du monde des adultes.

 

En conclusion, une lecture vraiment simple qui nous plonge dans une partie de l’histoire avec beaucoup de simplicité. L’histoire est bien mais pour ma part elle manque de développement. J’aurais vraiment aimé être avec Françoise un peu plus longtemps. Mais cela reste une lecture agréable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire