vendredi 26 janvier 2024

La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

La Passe-miroir, tome 1 : 
Les fiancés de l'hiver


Auteur: Christelle Dabos
Edition: Gallimard
Publier en: 2013
Genre: Fantasy, Jeunesse


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Le livre fut assez long à lire. Comme souvent avec le fantastique, je me bats avec les descriptions hyper longues et pourtant c’est le seul moyen d’emporter le lecteur dans l’univers. Mais cela ralentit considérablement le rythme de l’histoire. L'univers reste vraiment intéressant, surtout que comme Ophélie, on découvre tout en même temps que son évolution dans ce nouvel univers. J’aime beaucoup la magie qui règne durant notre lecture que ce soit par les pouvoirs des différentes personnes mais aussi par le côté magique des objets. On a un vrai fils conducteur tout au long de notre histoire et comme nous avons aussi les révélations du nouveau monde D’Ophélie au fur et à mesure comme toute sa noirceur et les manipulations. La fin est vraiment riche en retournement et avance très vite par rapport au reste. Mais j’avoue la fin me donne une véritable envie de lire la suite, mais le côté pavé fantastique me freine un peu. Je me suis attachée rapidement à Ophélie et un peu à Thorn même si parfois je ne sais pas où le situer. 

En conclusion, Un univers parfaitement maitrisé, je déplore toujours et encore le côté pave des fantastiques mais nécessaires pour que le lecteur soit ancré dans l’histoire. Le monde où atterrit notre petite Ophélie est assez mystérieux et énigmatique, mais il est aussi sombre et c’est fou la manipulation qu’il peut y avoir. Ce qui offre énormément de retournement de situation que l’on ne voit pas toujours venir. J’ai hâte d’en découvrir un peu plus dans la suite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire