vendredi 23 février 2024

Possession, tome 1 d'Elana Johnson

  

 Possession, tome 1


Auteur: Elana Johnson
Edition: Michel Lafon
Publier en: 2015
Genre: Jeunesse, Science-Fiction


Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs. Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura t-elle affronter la vérité sur les siens ?


Je n’ai jamais lu une dystopie aussi mal menée que celle-ci. Pourtant le résumé et le fond est bon, j’aime beaucoup le fait de voir comment on peut interpréter et mener un monde où nous n’avons plus notre libre arbitre. Mais l’auteur nous entraine dans son monde sans explication, sans poser une base minime du pourquoi et du comment. Non on enchaine les choses sans explication et bien brouillon parfois sans transition. Sans compter les deux personnages principaux qui m’ont semblé vide du début à la fin. En gros, je vais être méchante, mais cela me donne l’impression de « Tiens je vais mélange un peu de pouvoir, des trahisons, un triangle amoureux, des ados en ébullition et je vais en faire un livre sans but ».  Je déplore ce manque de description ou de situation qui nous permet de savoir dans quel monde on évolue. Mais le pire c’est les ados qui un coup je t’aime même si ça fait 2 min que je te connais et d’un coup je ne t’aime plus. Et pourtant je dois reconnaitre que l’on a un bon fond mais mal exploiter.

 

En conclusion, je n’ai jamais été aussi déçue d’une dystopie, mais je comprends les commentaires que j’ai lus et pourquoi la suite n’a jamais été traduite en Français. C’est juste horrible à lire et à suivre. Et le pire, c’est que je trouve que l’on a quand même un bon fond mais tellement mal mené et exploité. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire