lundi 11 décembre 2023

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann

  

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël 


Auteur: Valentine Stergann
Edition: Hugo Romance
Publier en: 2020
Genre: Romance, Noël


Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?


J’avoue que le titre et la couverture m’ont beaucoup fait rire quand je l’ai découvert et il devait absolument finir dans mes mains. Je suis enchantée de ma lecture, je viens tout juste de refermer le livre, au moment de l'écriture de mon avis, et je ne peux m’empêcher de sourire comme une idiote. Un peu comme dans ses films de Noël, vous savez pertinemment comment cela va finir mais vous rester accroché au film pour savoir la fin. Ce livre me fait le même effet. Je l’ai lu d’ailleurs très rapidement et je n’ai aucun mal à l’imaginer en film. J’ai même super envie de le voir à l’écran. Au-delà des personnages que l’on rencontre, l’auteur traite le deuil et la reconstruction de soi avec beaucoup de justesse. Ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est la rencontre d’Irène et de Rodolphe. Leur joute verbale mais aussi cette petite magie de la découverte de l’autre et de leurs blessures. C’est un tout assez compliqué à expliquer, mais qui vous met du baume au cœur mais par moments est capable de vous tirer les larmes. Il y a cette petite douceur de vivre à Charlestown qui fait rêver et met des étoiles dans nos yeux. La fin de cette histoire est certes très prévisible, comme beaucoup de choses, mais la fin est juste magique. Et même si mon petit cœur de midinette a été comblé, je suis un peu triste de quitter cet univers.

 

En conclusion, c’est un coup de cœur. Au-delà de la magie de Noel que j’affectionne particulièrement, il y a un je-ne-sais-quoi dans ce livre qui vous emporte avec lui et vous fait vivre une histoire assez palpitante, avec beaucoup d’émotion. Mais on a aussi un certain attachement à nos deux protagonistes comme avec certains personnages secondaires qui donnent beaucoup de charme à notre histoire. C’est une belle histoire de Noel comme je les aime. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire